Le Tennis Club d'Andlau est une association qui vit le jour en 1978 grâce à l'élan de quelques mordus de la balle jaune.
Devant l'engouement croissant que suscita la pratique du tennis (une centaine de membres), il fut rapidement décidé la construction de 2 courts extérieurs en complément de la salle omnisport jusqu'à présent utilisée.
L'inauguration de ces courts munis d'éclairage eut lieu le 14/06/1981, l'éducateur Alphonse WANNER avait désormais un bel outil de travail à sa disposition pour initier jeunes et moins jeunes à la pratique du tennis.
Ce dynamisme aboutissa à la construction d'un Club-House dont les travaux débutèrent en 1984 sous la direction de Jean-Pierre MINOR le maître d'oeuvre.
En parallèle un Tournoi Officiel fut organisé de 1984 à 1988 faisant partie du 'circuit du vignoble', tournoi très prisé des participants du fait de l'ambiance sympathique qui y règnait mais aussi du plaisir que trouvaient les participants à évoluer dans un aussi joli cadre.
Suivi une période moins faste où la pratique du tennis faisait moins fureur.
Malgré cela le club a su se maintenir à flot puis a redressé la barre en comptant jusqu'à une soixantaine de jeunes à l'Ecole de Tennis vers la fin des années 90 sous l'impulsion du moniteur Denis ROTH.
En 1995, suite à un coup de coeur de Christophe KAMMERER, fut organisée la première Marche Populaire Internationale qui depuis remporte un vif succès d'année en année.
1998 fut l'année de la réfection de nos courts où du Gazon Synthétique remplaça avantageusement nos vieux courts en dur.
Au début des années 2000 a également été lancée la désormais traditionnelle Marche Gourmande qui rassemble chaque année plusieurs centaines d'amateurs.
Différentes personnes ont présidées le TCA , citons dans l'ordre chronologique Marc KREYDENWEISS, Marc VOLTZ, Pierrot HEISSER, Patrice SCHULTZ , Christian GISSELBRECHT et depuis début 2009 Claudine SCHOTT .
Merci à eux, aux membres des comités passés, aux joueurs et joueuses passées et à tous ceux qui ont donnés de leur énergie pour le Club car sans eux il n'existerait pas.